top of page
AD Montpertuis

Le projet Montpertuis est relancé

Dernière mise à jour : 2 août

Coup de tonnerre le 18 juillet 2024 en Conseil Communautaire de Vichy, avec le lancement d’un processus de "déclaration de projet" pour le site de Montpertuis.



Un projet plus mystérieux que jamais


La délibération votée ce jour-là implique de modifier trois PLU, ceux de Bellerive, de Charmeil et d'Espinasse-Vozelle, ainsi que le Schéma de Cohérence Territoriale de l'agglo toute entière. Elle annonce aussi un processus de concertation des habitants, pour lequel aucune date n'est donnée.


Le projet lui-même reste mystérieux, puisqu'il n'est question de rien de spécifique, pas même de la fameuse "filière bois". On parle juste d'un "campus économique" - un terme plus présentable que celui de "zone industrielle"...


Interpelé sur cette opacité par le conseiller d'opposition Alexis Mayet, M. Aguilera a semblé vouloir justifier son silence en disant qu'il voulait préparer un site "clé en main" pour les futurs industriels intéressés:


  • "Il ne s'agit pas de valider un projet qui n'existe pas", a asséné M. Aguilera.

  • "On n'a pas forcément un projet en vue" a abondé Mme Cuisset, 1° Vice-Présidente de Vichy Communauté.

  • "Il n'y a pas de projet proprement dit", a répété M. Laloy, 2° Vice-Président en charge du développement économique.


Pourtant, un arrêté relatif à cette déclaration de projet indique bien que "Vichy Communauté porte un projet de reconversion de la friche industrielle Montpertuis Palazol".


Extrait de l'arrêté de M. le Président prescrivant la procédure de déclaration de projet emportant

une mise en compatibilité des PLU de Bellerive-sur-Allier, Charmeil et Espinasse-Vozelle

ainsi que du SCOT de Vichy Val d'Allier ayant pour objet la reconversion de la

friche industrielle de Montpertuis-Palazol p. 2.


M. Aguilera a aussi justifié sa grande discrétion en disant qu'il voulait éviter une levée de boucliers de la part des associatifs, qu'il a au passage copieusement insultés. La volonté de dissimulation est donc assumée.


En outre, l'éxécutif tente peut-être de faire oublier qu'il s'agira là d'un projet de zone industrielle ordinaire, alors que les dérogations pour destructions environnementales ne doivent en principe être consenties que pour des projets réellement d'intérêt public, comme des infrastructures essentielles.


Espérons que les documents présentés lors de la concertation et de l'enquête publique seront plus précis. Car pour l'heure, Ubu est roi: nous avons une "déclaration de projet" qui ne déclare aucun projet.


Le grand paradoxe de l'eau


Lors de la même séance du Conseil Communautaire du 18 juillet 2024, il a été décidé d'augmenter fortement les tarifs de l'eau (+30% en moyenne) afin de faire face à la pénurie d’eau potable dans l'agglo en restaurant des zones humides et en augmentant les capacités de dépollution de l'eau de pompage.

Quand on sait que même les précieuses eaux minérales de Vichy, pompées à grande profondeur, doivent maintenant être traitées (lire ici), on imagine l’étendue des dégâts.

Déjà en janvier 2023, une nouvelle taxe était instaurée pour effectuer les mêmes types de travaux.


Or, la ré-industrialisation du site de Montpertuis va précisément faire le contraire de l'objectif visé: elle va assécher des zones humides (car le site est en zone humide à 60%), et va dégrader encore plus les nappes d'eau souterraines, dont le taux de pollution n'a toujours pas diminué, 20 ans après l'arrêt des activités de Manurhin (lire ici).


On va donc taxer les habitants à répétition pour pallier un problème qu'on fait exprès d'aggraver. De qui se moque-t-on? Les habitants, non contents d'être des cobayes, sont maintenant aussi des vaches à lait.


"Enlevez-moi tout ce vert"


Même si la délibération du Conseil Communautaire est peu transparente, elle spécifie quand même l'intention de supprimer encore plus d'Espaces Boisés Classés (EBC) dans la zone concernée (cf page 4).


Extrait de la délibération du 18 juillet 2024, p. 5


Déjà le PLU de Bellerive de 2018, celui contre lequel l'association avait déposé un recours, en déclassait 47 hectares sur la commune de Bellerive. La nouvelle modification va peut-être "nettoyer" le peu d'Espaces Boisés Classés restant sur le site de Montpertuis (identifiés en vert foncé sur cette carte).


C'est même un immense saccage forestier qui s'annonce, car M. Aguilera (dans une interview du 23 janvier 2018) et d'autres, parlent d'un projet élargi qui, à terme, va concerner 400 hectares.


Or on voit, dans le document ci-dessous, qu'au-delà du site de Montpertuis, la "réflexion" concerne la majeure partie du Bois de Charmeil.


Extrait du rapport CNRS sur Montpertuis

 

Ceci alors que le Bois de Charmeil, forêt de feuillue ancienne, grouillant d'espèces protégées et de zones humides, est labellisé "coeur de Nature" et est l'un des deux poumons verts de l'agglomération.


Ces destructions planifiées se cumuleraient naturellement avec celles prévues par le projet de Contournement Nord-Ouest de Vichy (lire ici), pour faire de notre agglomération un territoire sale, bruyant et écologiquement dysfonctionnel.


Pour garder un environnement frais, sain et vivable tant qu'il est encore temps, soyez prêt(e)s à participer à l'Enquête Publique quand celle-ci sera annoncée !

160 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page