top of page
  • AD Montpertuis

L'enquête publique sur le Contournement Nord-Ouest a commencé !

Dernière mise à jour : 2 déc. 2022


Elle finira le 6 janvier 2022 à midi 30. Voici les différentes façons de participer à cette enquête publique. Vous trouverez dans l'arrêté préfectoral ici le texte complet des règles en vigueur.


La plus sûre: par voie électronique. Soit par mail: cno-vichy@mail.registre-numerique.fr, soit sur le site web consacrée à cette enquête publique: https://www.registre-numerique.fr/cno-vichy/deposer-son-observation.

Si vous contribuez par mail, pensez à mettre l'association en copie, pour que nous puissions vérifier que votre mail a bien été enregistré: dangermontpertuis[arobase]gmail.com.

Si vous contribuez sur le site, vous pouvez vérifier que votre texte a bien été pris en compte en allant sur cette page.


La plus efficace: en rencontrant les enquêteurs publics aux lieux et dates suivants:

- le lundi 28 novembre 2022, de 9H00 à 12H00, en mairie de Vendat,

- le vendredi 2 décembre 2022, de 14H00 à 17H00, en mairie de Saint-Rémy-en Rollat,

- le mercredi 7 décembre 2022, de 14H00 à 17H00, en mairie de Charmeil,

- le jeudi 15 décembre 2022, de 9H00 à 12H00, en mairie d'Espinasse-Vozelle,

- le mercredi 21 décembre 2022, de 9H00 à 12H00, en mairie de Saint-Gemain-des-Fossés,

- le mardi 3 janvier 2023, de 14H'30 à 17H30, en mairie de Bellerive-sur-Allier,

- le vendredi 6 janvier 2023, de 8H30 à 12H30, en mairie de Charmeil.


En effet, la rencontre avec l'enquêteur ou l'enquêtrice publique apporte la démonstration que vous êtes une vraie personne et que vous êtes motivé(e) à déposer votre avis, puisque vous vous êtes déplacé(e).

C'est aussi une façon de démontrer l'intérêt de l'enquête publique "à l'ancienne", au moment où le gouvernement veut supprimer cette méthode et la remplacer par un simple registre numérique.


Vous pouvez également envoyer un courrier ou écrire sur le registre papier d'enquête publique, mais celui-ci est géré par la Mairie de Charmeil, qui est "juge et partie", étant très fortement engagée en faveur du projet.


Enfin, rien ne vous empêche d'écrire plusieurs textes sur plusieurs supports différents, car c'est un sujet riche. Il y aura encore plus de choses à dire lorsque le dossier d'enquête publique sera lu et analysé.


Pour vous inspirer, voici quelques articles à lire ou à relire:


- "Bientôt une enquête publique..." résume l'essentiel des arguments.

- "Un projet routier néfaste" décrit en quelques mots les dégâts environnementaux du projet.

- "Le Contournement nord-ouest existe déjà" explique pourquoi le projet est inutile, et donc du gaspillage d'argent public et de ressources environnementales.

- "La véritable utilité du Contournement" démontre qu'il a pour but premier de desservir le site de Montpertuis, pour une réindustrialisation de tous les risques.

Le dossier complet est disponible ici.


Comment rédiger au mieux votre contribution?


Assurez-vous de bien exposer qui vous êtes, où vous habitez, et ce qui vous motive à participer. Cela peut être la défense de vos droits ou de vos intérêts, ou la défense du bien public... ou les deux... toutes les raisons sont bonnes !


Ne vous inquiétez pas d'éventuelles fautes de français ou d'orthographe dans votre contribution: nous avons tous un droit égal à la parole, quels que soient nos dons en orthographe.


Si vous êtes à court d'inspiration, vous pouvez utiliser l'un des textes ci-dessous:


1 - Pour mettre en relief le lien avec Montpertuis:

Mesdames et messieurs les Enquêteurs Publics,

Je réside à .... et suis défavorable au Contournement Nord-Ouest de Vichy. Ce projet routier a été conçu en 2004, au moment de la fermeture des activités du site de Montpertuis. Il a été jugé indispensable à la réindustrialisation du site. Or, cette réindustrialisation est en train de se décider dans le plus total manque de transparence. Le projet de raffinerie d'éthanol, accompagné de "la plus grande zone de chimie 'verte' d'Auvergne" était un projet dangereux pour les riverains, dangereux pour l'environnement et dangereux pour l'avenir de Vichy. Tant que le nouveau projet sur Montpertuis n'est pas connu, nous ne pouvons que nous opposer à une route qui va faciliter son éclosion. Par ailleurs, le Contournement Nord-Ouest est particulièrement inutile (puisque les camions peuvent et doivent passer par l'A71 et la RCEA) et destructeur de l'environnement.

Merci de bien vouloir noter mon opposition ferme et résolue au Contournement Nord-Ouest qui fait l'objet de cette Enquête Publique.

[Votre nom et la date]


2 - Si vous voulez alerter sur les dégâts environnementaux du projet

Mesdames et messieurs les Enquêteurs Publics,

Je réside à .... et souhaite par la présente exprimer mon opposition au Contournement Nord-Ouest de Vichy. Ce projet est le contraire d'un projet d'utilité publique, puisqu'il va endommager d'importants milieux naturels sensibles comme des zones boisées ou humides. Ces zones sont non seulement importantes pour le climat, mais aussi pour préserver la ressource en eau ici même, dans l'agglomération, alors que la sècheresse nous menace tous les ans un peu plus. A 2 km du tracé se trouvent les captages d'eau potable de Vendat, qui vont être moins productifs puisqu'avec cette nouvelle route, l'eau de pluie pourra moins s'infiltrer dans les sols. De plus, cette route ouvrira la voie à une réindustrialisation du site de Montpertuis, qui risque de mettre encore plus en danger les ressources naturelles et la santé des habitants.

C'est pourquoi je vous prie de bien vouloir donner un avis défavorable à ce projet funeste, qui ne mérite en aucun cas une "déclaration d'utilité publique".

En vous remerciant,

[Votre nom et la date]


3 - Si vous habitez près du tracé

Mesdames et messieurs les Enquêteurs Publics,

Je réside à .... et souhaiterais exprimer mon opposition au projet de Contournement Nord-Ouest de Vichy car il va détruire les paysages qui m'ont fait choisir ce lieu de vie, ruiner ma tranquillité et celle de ma famille, réduire la valeur de ma maison, qui est l'investissement de toute une vie, et cela pour une route parfaitement inutile, car le contournement nord-ouest existe déjà: l'autoroute A71 et la RCEA permettent aux poids-lourds de contourner l'agglomération de Vichy.

Ce projet est absurde, dispendieux, et pénalise injustement les habitants qui, comme nous, ont le malheur d'être impactés par son tracé.

Merci de votre compréhension.

[Votre nom et la date]


4 - Si vous habitez près de la route de Gannat (D2208) ou de la route de Charmeil (D6)

Mesdames et messieurs les Enquêteurs Publics,

Je réside à .... et pendant longtemps j'ai cru que le Contournement Nord-Ouest allait résoudre les problèmes de circulation et de nuisances routières que je subis depuis de nombreuses années. Et puis, j'ai remarqué plusieurs panneaux de circulation indiquant que le trafic des camions en transit n'était, en fait, pas autorisé à Bellerive et Charmeil sur les départementales D6 (route de Charmeil) et D2209 (route de Gannat). Pour une raison qui m'échappe, cette interdiction n'a jamais été respectée, faisant vivre à moi-même, mes voisins et ma famille, des nuisances inutiles, ainsi qu'aux usagers qui empruntent ces routes au quotidien. Plutôt qu'un Contournement qui va coûter 100 millions d'euros, il vaudrait mieux faire appliquer la règlementation. De plus, je suis contre un Contournement qui va favoriser l'implantation d'industries polluantes sur le site de Montpertuis, comme la raffinerie d'éthanol qui y était prévue.

Merci de bien vouloir dire aux décideurs qu'ils doivent d'abord s'occuper de protéger les habitants contre la pollution et contre les nuisances routières. Ce projet ne fait ni l'un, ni l'autre.

Cordialement,

[Votre nom et la date]


A vous de jouer maintenant !


356 vues0 commentaire
bottom of page